Prix de l'Ingénierie du Futur

f
t
y

Prix de l’Ingénierie du Futur

Le « Prix de l’Ingénierie du Futur » a été créé en 2006 par Syntec Ingénierie .

Le « Prix de l’Ingénierie du Futur » distingue des projets réalisés par des étudiants d'écoles d'ingénieurs, d'universités ou des apprentis de CFA du Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.

Le thème 2016 :

Repenser les territoires : vos solutions innovantes, en équipes pluridisciplinaires, pour répondre aux problématiques des territoires de demain.


Aujourd’hui, nous assistons à la création d’entités visant à transformer les agglomérations en métropoles : le Grand Paris, le Grand Lyon, Bordeaux Métropole, Aix-Marseille-Provence ou encore le Grand Genève à l’international…

La Conférence Habitat III, organisée par les Nations Unies en octobre 2016, sur le logement et le développement durable urbain, montre que les problématiques sont au cœur de l’actualité.

Il est désormais nécessaire de réfléchir aux enjeux stratégiques liés aux territoires de demain. Quelles solutions apporter pour conjuguer nouvelle urbanisation et qualité de vie ?

Les habitants de ces territoires ont des attentes et des besoins concrets concernant la mobilité, la logistique, la planification urbaine, la résilience des territoires, les problématiques de réseaux (énergie, eau, chaleur…), les enjeux liés à la santé, à la qualité de vie, à l’accès à l’information

Imaginez des solutions ingénieuses et concrètes en équipes pluridisciplinaires.

Pour concevoir un projet à l’échelle d’un territoire, il est nécessaire de travailler de manière transversale, en collaboration avec des disciplines diverses.
Ainsi, les projets proposés par les étudiants devront être réalisés en équipes pluridisciplinaires : élaborés avec des étudiants  d’autres disciplines que l’ingénierie.

Par exemple, une équipe ingénieurs/commerciaux, ingénieurs/architectes, ingénieurs/ergonomes, ingénieurs/sociologues… N’hésitez pas à vous associer avec d’autres disciplines pour enrichir vos projets.

Le Prix de l’Ingénierie du Futur récompensera les équipes pluridisciplinaires dont les propositions innovantes (techniques, technologiques, humaines et/ou organisationnelles) répondront aux enjeux des territoires de demain.

Date limite d’inscription : 30 mai 2016

La composition du dossier :

  • Un mémoire de 5 pages maximum, en langue française (annexes comprises), qui fera ressortir les points essentiels du projet.
  • Le certificat de scolarité ou la photocopie de la carte étudiante de tous les candidats associés au projet. 
  • La fiche d’inscription complétée

Résultats sur la finale 2015 :

Le jeudi 15 octobre, lors du 14ème forum de l'ingénierie (organisé cette année dans le cadre de World Efficiency), les 10 équipes finalistes ont présenté leur projet face au jury de professionnels. Les 2 lauréats sont :

- Pour le Prix du Jury : "ELECTREE" d'étudiants de l'INSA Strasbourg, l'ESDEC et l'Ecole Camondo

- Pour le Prix du Public (près de 3000 votants) : "Réseaux de Chaleur" de 3 étudiants de l'ENTPE

Voir les photos du Prix de l'ingénierie du futur 2015
Voir les dernières vidéos du Prix de l'Ingénierie du Futur