Le dispositif CIFRE

f
t
y

Le dispositif CIFRE

Les CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - associent trois partenaires : 

- Une entreprise, qui confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse.
- Un laboratoire, extérieur à l’entreprise, qui assure l’encadrement scientifique du doctorant.
- Un doctorant, titulaire d’un diplôme conférant le grade de master.

L’étudiant :

  •  Les docteurs CIFRE s’insèrent bien professionnellement, en très large majorité dans les entreprises : Le taux d’emploi, trois ans après la thèse, est de 94% alors qu’il est de 89 % pour l’ensemble des docteurs.

L’entreprise :

  • Le dispositif CIFRE permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse.

 

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie).

Le dispositif CIFRE favorise ainsi les échanges entre laboratoires de recherche publique et les milieux sociaux économiques et contribue à l’emploi des docteurs dans les entreprises.

Pour aller plus loin

Témoignages – Articles : 

Liens internet utiles :