Prix de l’ingénierie du futur

f
t
y
Merci de votre mobilisation !

En 2016, les finalistes du Prix de l’Ingénierie du Futur ont recueilli en 1 mois près de 3 000 suffrages.

Le palmarès a été dévoilé le 20 octobre dernier au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, devant un public de près de 200 participants.

Le prix du jury est remis à COMFORT-TRAIN, projet porté par Vivien Achet, Mohammed El Moumni, Alexandre Patry, Reda Rahal Sabir et Omar Lahlou de Paris Dauphine et de l’INP Bordeaux.

Porté par une équipe pluridisciplinaire, COMFORT-TRAIN répond à deux préoccupations quotidiennes des citadins des métropoles : l’encombrement et le retard des transports en commun ferroviaires. Facile à développer, COMFORT-TRAIN réutilise intelligemment les infrastructures existantes : elle propose de récolter et d’analyser les données enregistrées par les caméras de surveillance à quais pour orienter les voyageurs vers la voiture la moins bondée. Les informations sont transmises en temps réel aux usagers des transports en commun via une application à télécharger sur smartphone.

Le prix du public est décerné à Borne to Recycle, projet porté par Alice Comble et Marine Loriot, étudiantes à Télécom Lille

Projet écologique et facile à développer, Borne to Recycle propose de mettre à disposition des citoyens une borne de récupération des déchets les plus produits au monde : les mégots et les chewing-gums Rien qu’en France, ce sont chaque année 19 000 tonnes de mégots et 409 940 tonnes de chewing-gums qui sont jetés. Installée dans les communautés urbaines, les bornes feraient la jonction entre les consommateurs et les usines de recyclage et proposeraient en outre des sondages à ses utilisateurs. Outil de récupération des déchets et de collecte des données, la Borne to Recycle connaît déjà un vif succès : Alice Comble, l’apprentie ingénieure à l’origine du projet a fondé la start-up GreenMinded au sein de l’incubateur Euratechnologies pour développer la Borne to Recycle.

Des vidéos sont en train d’être réalisées pour présenter les projets primés.

Les membres du jury ont également décerné un coup de cœur à EPIPLEO, projet porté Antoine Moyne, Marie Preaut, Krystel Richard, Nicolas Cloutier et Yuanmei Kan de l’INSA Lyon et de l’ENSA Lyon. EPIPLEO propose de connecter les fleuves aux habitants via le développement d’une structure fluviale à même d’accueillir une communauté urbaine autonome

Redécouvrez les projets finalistes ci-dessous

Le Prix de l’Ingénierie du Futur, qu’est ce que c’est ?

Depuis 10 ans, le Prix de l’Ingénierie du Futur récompense les ingénieurs en herbe qui conçoivent des solutions innovantes pour répondre aux défis de demain. Cette année, le Prix de l’Ingénierie du Futur a pour thème « Repenser les territoires » et s’ouvre aux équipes pluridisciplinaires. Il s’adresse aux étudiants d'écoles d'ingénieurs, d'universités et de CFA.

Le Prix de l’Ingénierie du Futur est organisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle des sociétés d’ingénierie, en partenariat avec les Ministères de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer ; de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ; du Logement et de l’Habitat Durable et l’ADEME.



BORNE TO RECYCLE

Étudiant(s): Alice Comble, Marine Loriot

École(s): Télécom Lille

COMFORT-TRAIN

Étudiant(s): Vivien Achet, Mohammed El Moumni, Alexandre Patry, Reda Rahal Sabir, Omar Lahlou

École(s): Paris Dauphine, INP Bordeaux,

COSYMETRO

Étudiant(s): Maxime Le-Guern, Margot Lalisse, Alexandre Leblond, Alexis Milot, Arnaud Calus, Emma Rambaud

École(s): Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, Ecole des Ingénieurs de la ville de Paris

DRINK THE AIR

Étudiant(s): Simon Judee, Alice Rambicur, Vincent Hoste, Louis Hulot, Chenxu Zhao, Thomas Vigneras

École(s): Ecole Centrale de Lille

EPIPLEO

Étudiant(s): Antoine Moyne, Marie Preaut, Krystel Richard, Nicolas Cloutier, Yuanmei Kan

École(s): INSA Lyon, ENSA Lyon,

HEALTHYMAPPING

Étudiant(s): Nicolas Legorgeu, Emma Girard, Sébastien Mariotti, Loubna Badre, Titouan Le Guern Herry, Pauline Sok, Maroua Saidi

École(s): Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Université Pierre et Marie Curie

LIAISON LACUSTRE À ÉNERGIE PROPRE DANS UN CONTEXTE URBAIN EN CROISSANCE

Étudiant(s): Rudy-Maël Blanc, Clara Maréchal, Thomas Toupin

École(s): Polytech Annecy-Chambéry, Université de Savoie Mont Blanc

MAPAILLE

Étudiant(s): Camille Péneau, Maël Moreau, Kiruthika Murugaiyan, Carlos José Gouvea Teixera, Apolline Core

École(s): ENSA Nantes, Centrale Nantes

SE JETER À L'EAU

Étudiant(s): Adrien Marrocq, Antonin Boulanger-Cartier, Romain Moussier

École(s): Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon

VOYAGE À TRAVERS UN RUBAN

Étudiant(s): Zineb Benjelloun Touimi, Oksana Ichbiah, Olivier Rouanet, Yi-Hao Kwah, Yelda Frapier, Timon Burger, Anna Rudovich, Nicolas Siffermann, Felipe Da Silva Brandao , Francesca Trezzi, Noam Burg, Julien Guironnet

École(s): Centrale Supélec, ESSEC, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais