Le contrat VIE

f
t
y

Le contrat VIE


Le Volontariat International en Entreprise (VIE) permet à un(e) jeune diplômé(e) de partir en mission à l'international au sein d'une entreprise pour une durée temporaire. 

L’étudiant 

  • Proposez votre projet à l’entreprise. Cette formule permet d’amorcer une carrière internationale.
  • Contactez UBIFRANCE pour maîtriser le dispositif et tous les arguments qui vous aideront à convaincre l’entreprise.
  • Consultez les offres sur le site civiweb.com, le portait d'informations sur le VIE.

L’entreprise 

  • Vous pouvez confier tout type de mission aux Volontaires.
  • Vous êtes exonérés des démarches liées à la gestion du personnel à l’international à UBIFRANCE.
  • Vous bénéficiez d’avantages financiers.
  • UBIFRANCE met à votre disposition un vivier riche de nombreux candidats et vous aide à trouver un profil spécifique.


Selon un sondage réalisé par Ipsos, 94% des entreprises utilisatrices interrogées se déclarent satisfaites de la formule et 73% ont vue leur chiffre d’affaires progresser. Le succès de l’expérience repose sur la réalisation de certaines conditions : définition précise du contenu de la mission du volontaire, qualité du recrutement, mise en place d’un encadrement et d’un système de reporting, choix de la structure d’hébergement principalement. « En un mot, il faut s’occuper d’V.I.E » Ceux  qui ont rempli ces conditions ont obtenu des résultats bien au-dessus de leurs prévisions initiales. (Entretien avec Lorenzo CORNUAULT, directeur du VIE à UBIFRANCE – LE MOCI – Février 2010)

 

Des compétences sur l'export pour votre entreprise. Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

Pour aller plus loin

Témoignages – Articles

Liens internet utiles