Définition

f
t
y

La définition de l'ingénierie

 

L’ingénierie : c’est quoi ?

L'ingénierie nous entoure et nous accompagne au quotidien.

En effet,tout ouvrage, équipement, produit, processus ou aménagement nécessite des études et une conception préalables à sa réalisation ou à sa fabrication. Ces études peuvent être réalisées soit par les services internes de ceux qui les commanditent c'est-à-dire les services techniques des fabricants ou constructeurs ou des sociétés spécialisées indépendantes qui constituent le secteur de l’ingénierie professionnelle


Ces sociétés spécialisées ou sociétés d’ingénierie ont pris dans l'économie moderne une importance considérable qui s'étend désormais au conseil en technologies, à l'environnement et à la biodiversité. Elles interviennent comme ensemblier de tous les services nécessaires à la construction / fabrication et assument la responsabilité globale de ces opérations.

Leur métier :

Etudier, concevoir, faire réaliser et contrôler tout ou partie d’un ouvrage, d'un produit, d'un aménagement ou d'un processus.

Par exemple, leurs missions consistent à concevoir un hôpital, une usine, une chaine de production, un pont ou un barrage (études techniques, conception, calculs et plans détaillés), puis à accompagner la réalisation de l'ouvrage (assistance à maitrise d'oeuvre et maitrise d'ouvrage) et enfin, à en contrôler la construction par des entreprises. Elles peuvent aussi dessiner un produit, réaliser un prototype comme un système d’éclairage de véhicule pour un constructeur automobile, un tronçon d'Airbus A380, des équipements de tramway …

Les sociétés d’ingénierie conçoivent ces projets et veillent au respect des objectifs de leurs clients (coût, délai, qualité et sécurité) lors de la construction et de la fabrication par des entreprises spécialisées.

Qu'est-ce que l'ingénierie ?

L'ingénierie simplement

L'ingénierie simplement