Le thème 2024 – Intelligence artificielle pour la planète et ses habitants

L’intelligence artificielle, désormais accessible librement et au plus grand nombre, est en train de révolutionner des pans entiers de notre société. Dans la sphère professionnelle, une récente étude* révèle ainsi que plus de 40 % des employés de la tech utilisent désormais des programmes d’intelligence artificielle dans leur travail quotidien. Et pour cause, l’intelligence artificielle (IA) peut aider à optimiser les process, à augmenter la sécurité et la résilience des ouvrages ou encore – à une échelle individuelle – à accroître l’efficacité des professionnels. Elle soulève néanmoins de nombreuses questions. Écologique, tout d’abord : alors que le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone nationale, comment utiliser l’intelligence artificielle sans augmenter les émissions ? Économique : à qui appartiennent les données ? Mais aussi, comment continuer d’innover ? Ou encore, sociale : quels risques sur l’emploi ?
Les entreprises d’ingénierie, qui travaillent d’ores et déjà en exploitant les potentialités de l’intelligence artificielle, invitent les étudiants à concevoir un projet d’ingénierie qui utilise l’intelligence artificielle de façon durable, au service de la planète et ses habitants.

–> Concevez un projet d’ingénierie qui met l’intelligence artificielle au service de la planète et ses habitants.

Participez au Prix de l’Ingénierie du Futur !

C’est un concours organisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.

Date limite d’envoi des candidatures : 31 juillet 2024.

 

A la clé :

2 prix

Des récompenses de 2 000 euros chacune

des vidéos de promotion des projets lauréats
h