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DURABLE ! REVOIR NOS MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT
RENCONTRE
AVEC...
RENCONTRE
AVEC...
Récif 3D Béton © Seaboost © Shutterstock
UNE APPLI MOBILE
INNOVER POUR RESTAURER POUR RÉDUIRE NOS
LES ÉCOSYSTÈMES MARINS ÉMISSIONS CARBONÉES © Aurélie Dardoise
DÉGRADÉS Sensible aux enjeux du réchauffement climatique, FÉLIX POUCHAIN, ingénieur
modélisation énergie-carbone,
Félix Pouchain travaille à la mise au point d’une plate-forme
MARTIN PERROT, En s’inspirant du biomimétisme, cet ingénieur agronome cherche qui permet de calculer l’impact en C02 des activités pour Elioth (groupe Egis)
Directeur de Seaboost avec Seaboost, start-up créée en interne par Egis, à proposer faire évoluer les comportements.
des innovations pour mieux intégrer les ouvrages maritimes
dans l’écosystème naturel. Le Plan climat, adopté par Paris en mars 2018, s’est fixé
pour objectif, dans le prolongement de la COP 21, de faire Pour respecter les engagements
Nous cherchons à imiter Imaginez un récif artificiel qui imite un écosystème rocheux naturel pour de la capitale une ville neutre en carbone à l’horizon 2050. sur la neutralité carbone, il faut
Elioth, entité d’Egis spécialisée en R&D et en maîtrise d’œuvre
ce qui fonctionne dans offrir un habitat idéal à toutes sortes d’espèces : mollusques, poissons, d’innovation bas carbone, a remis à la Mairie de Paris un rapport tenir compte des interactions entre
coraux, crustacés, algues… Ce n’est plus de la fiction, mais une réalité
la nature pour repenser grâce à Seaboost. Cette société d’Egis, en partenariat avec la PME proposant différentes pistes concourantes pour y parvenir. tous les acteurs concernés et fournir
les ouvrages maritimes XtreeE, a conçu et fabriqué grâce à une technologie d’impression 3D « En préparant notre étude, nous avons pris conscience de à chacun les outils pour s’investir
et proposer de nouvelles béton, un récif qui reproduit les anfractuosités complexes d’un fond la difficulté qu’il y aurait à atteindre la neutralité carbone si concrètement.
solutions permettant de caractéristique de la Méditerranée. Immergé dans le parc national tous les acteurs concernés (citoyens, fournisseurs, collectivités,
restaurer la biodiversité des calanques à Marseille, ce récif illustre le potentiel du biomimétisme organisations…) n’étaient pas mobilisés. De multiples
dans les espaces naturels pour restaurer avec fidélité les espaces naturels dégradés. C’est la interactions sont en jeu » explique Félix Pouchain, qui s’est
dégradés. voie qu’explore la petite équipe de Seaboost, dirigée par Martin fait une spécialité de toutes ces questions. Avec trois de ses
Perrot. Amateur de plongées en apnée et de chasse sous-marine, cet collègues, ce jeune ingénieur d’Egis a imaginé une plate-forme SON PARCOURS
ingénieur agronome de 31 ans s’est toujours senti comme un poisson d’accompagnement à la neutralité carbone. L’idée est simple : Depuis février 2014 : ingénieur
dans l’eau dans l’écosystème sous-marin. Cet univers est aussi devenu proposer une application qui permette de calculer simplement modélisation et visualisation, Ville et Energie
SON PARCOURS celui où il peut, aujourd’hui, mettre à profit son expertise dans l’ingénierie le bilan carbone lié à chacune de nos activités : déplacements, chez Elioth
environnementale, une voie choisie par conviction. « Je voulais m’orienter logement, loisirs, etc. « Le Parisien moyen n’existe pas. Il faut 2013 : stage de fin d’études chez Elioth,
Depuis juillet 2017 : directeur proposer des trajectoires adaptées à chaque situation. Cette maîtrise d’œuvre environnementale urbaine
de Seaboost, filiale d’Egis vers les métiers de l’eau, m’intéresser aux systèmes côtiers et maritimes,
à la zootechnie et à l’ingénierie aquacoles, d’où le choix du cursus de application contribuerait à faire évoluer les comportements 2012/2013 : École Nationale des Travaux
2010 : ingénieur projet chez Egis
formation AgroParisTech ». A la tête de Seaboost, il cherche de nouvelles grâce à la prise de conscience par chacun de l’impact de ses Publics de l’Etat, spécialité : aménagement et
Stages : juin/décembre 2008 à activités sur les émissions de CO2. » Proposé dans le cadre politiques urbaines
Evialis, recherche en aquaculture au pistes pour repenser les ouvrages maritimes et faire en sorte qu’ils soient
Vietnam ; février/juillet 2009 à Egis mieux intégrés dans l’écosystème marin. « Nous avons mis au point un du concours d’innovation Idéathon 2017, organisé par Egis, ce 2010/2013 : diplôme d’ingénieur généraliste
Centrale Lyon
2006-2010 : diplôme d’ingénieur herbier artificiel qui tapisse les murs des quais dans les ports. Cela projet de plate-forme, baptisée Tàn (« carbone », en chinois),
agronome à AgroParisTech, recrée un habitat pour la faune et la flore. Le premier a été installé sur a décroché le premier prix. L’équipe dispose désormais d’un
spécialité : gestion intégrée le port de Marseille » précise Martin, pour qui « un peu de technologie et budget pour financer ce prototype, construire un modèle
en eau et en sol d’affaires et trouver un partenaire pour aller plus loin.
beaucoup d’astuce ouvrent la voie à de nouvelles solutions ».
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