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TECHNO ! METTRE EN ŒUVRE L’INNOVATION
RENCONTRE
AVEC...
RENCONTRE
AVEC...
© Bertrandt
© Bertrandt
UNE JEUNE INGÉNIEURE
QUI PRÉPARE L’AVENIR IL NÉGOCIE LE VIRAGE VERS
VERS LES TRACTEURS LE VÉHICULE HYBRIDE
AUTONOMES En mission chez un grand constructeur automobile français
après avoir rejoint Bertrandt, ce jeune ingénieur met
ANAËLLE HORTH, Passionnée d’électronique, Anaëlle, ingénieure d’études l’électronique de puissance au service de véhicules, qui dans
ingénieure d’études systèmes systèmes chez Bertrandt, développe des fonctions la lutte contre le réchauffement climatique, doivent devenir
chez Bertrandt embarquées destinées aux engins agricoles qui, comme les plus respectueux de l’environnement.
automobiles, pourront bientôt fonctionner sans pilote.
Véhicules hybrides et électriques bénéficient d’un courant
Cette jeune Guyanaise rêvait de spatial. La proximité de la porteur aujourd’hui. Le dieselgate est passé par là, obligeant MARC LEMAIRE,
station de Kourou, n’y est sans doute pas étrangère. L’ingénierie les constructeurs automobiles à revoir leur stratégie. Sans oublier pilote de développement véhicule
J’ai choisi un métier technique était donc la voie à suivre, d’autant qu’Anaëlle, plutôt motivée que 195 pays se sont engagés, lors de la COP 21, à réduire hybride chez Bertrandt
par instinct. En effet, l’électronique par les disciplines scientifiques, se sentait attirée par l’électronique leurs émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le
m’attirait et je ne me suis pas et la mécatronique. « C’est pour cela que j’ai choisi l’école réchauffement climatique. Pour un jeune ingénieur comme
Marc Lemaire, passionné par l’électronique de puissance et
trompée. L’innovation ouvre d’ingénieur de Bordeaux, sans trop savoir quels pourraient sensible depuis toujours aux enjeux du développement durable,
être les débouchés par la suite ». Le hasard, comme souvent,
de nouveaux horizons et je a bousculé les projets initiaux de la jeune étudiante. Elle travaille ce virage industriel constitue une formidable opportunité Un ingénieur ne travaille jamais tout
trouve gratifiant de pouvoir aujourd’hui sur les fonctions embarquées, non pas d’engins professionnelle. Depuis avril 2016, il a rejoint le groupe seul ! Il est en relation permanente
concrètement observer les spatiaux, mais de machines agricoles chez Bertrandt. Et elle est Bertrandt qui lui a confié une mission chez ce constructeur. avec une équipe pour gérer au
évolutions qu’apporte mon ravie ! « Comme pour les automobiles, l’évolution des tracteurs « Après avoir travaillé quelques mois comme ingénieur de mieux les interactions au cœur de
travail dans le domaine des s’oriente toujours vers plus d’autonomie et d’automatisation, test sur un calculateur de gestion de charge pour véhicule tout projet.
engins agricoles. que ce soit au démarrage à distance du véhicule ou pour le électrique, je suis aujourd’hui responsable du suivi du
manœuvrer dans les champs sans conducteur » explique développement de deux onduleurs pour véhicule hybride »
Anaëlle. Elle assure la conception et la spécification des fonctions explique Marc. Outre l’expertise technique, cette mission de
embarquées selon une approche MDB (Model Based Design) pilotage de développement électronique demande de vraies
SON PARCOURS qui permet de modéliser le système pour pouvoir tester les choix capacités de management pour coordonner les différents SON PARCOURS
techniques et procéder à des simulations avant validation. acteurs de ce projet. Cela implique de s’assurer que les pièces Depuis 2016 : pilote de développement
Depuis janvier 2017 : ingénieure d’études « L’électronisation des engins agricoles est en pleine croissance. répondent aux exigences techniques, tout en tenant compte sur un projet de véhicule hybride, Bertrandt
systèmes - Conception MDB, Bertrandt des contraintes économiques. Il faut également gérer les
France Il y a beaucoup à faire et j’ai la chance de pouvoir travailler pour 2015 : stage de fin d’études de six mois
un client, dont la marque est considérée comme premium » relations avec les fournisseurs afin de s’assurer du respect du chez Safran, conception électronique dans
2016 : diplôme d’ingénieur en électronique l’aéronautique et les systèmes embarqués
à l’ENSEIRB - Matméca de Bordeaux estime Anaëlle, qui trouve dans cette expérience l’opportunité cahier des charges et des délais de livraison. « L’enjeu est de
(spécialité automatique et mécatronique) d’acquérir de nouvelles compétences qui pourront être utiles trouver le bon compromis entre les solutions techniques les 2010/2015 : ESME Sudria, École d’ingénieur
pluridisciplinaire, spécialité Systèmes
Mars/août 2016 : stage de fin dans tous les secteurs. La jeune ingénieure s’épanouit dans les plus appropriées et les impératifs économiques, en se posant énergétiques ; un semestre en 2013 à Shangai
d’études chez MBDA Systems, mission opérations techniques dont elle a la responsabilité. Elle apprécie les bonnes questions et en restant à l’écoute des autres » Jiao Tong University en Chine
en modélisation et simulation, réalisation aussi le travail en équipe qui permet, grâce aux échanges et aux analyse Marc. Il est à l’aise dans un travail d’équipe qui est,
d’un modèle dynamique de référence pour
véhicule terrestre. challenges techniques, d’avancer plus vite et d’aller plus loin. selon lui : « indissociable de la mission d’un ingénieur ».
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