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TECHNO ! METTRE EN ŒUVRE L’INNOVATION





          RENCONTRE
          AVEC...

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                                                                                                                                                          AVEC...


                                                                                 © Bertrandt
                                                                                                                                         © Bertrandt
                                         UNE JEUNE INGÉNIEURE
                                         QUI PRÉPARE L’AVENIR                                    IL NÉGOCIE LE VIRAGE VERS

                                         VERS LES TRACTEURS                                      LE VÉHICULE HYBRIDE
                                         AUTONOMES                                                En mission chez un grand constructeur automobile français
                                                                                                  après avoir rejoint Bertrandt, ce jeune ingénieur met
       ANAËLLE HORTH,                     Passionnée d’électronique, Anaëlle, ingénieure d’études    l’électronique de puissance au service de véhicules, qui dans
       ingénieure d’études systèmes       systèmes chez Bertrandt, développe des fonctions        la lutte contre le réchauffement climatique, doivent devenir
       chez Bertrandt                     embarquées destinées aux engins agricoles qui, comme les    plus respectueux de l’environnement.
                                          automobiles, pourront bientôt fonctionner sans pilote.
                                                                                                 Véhicules  hybrides  et  électriques  bénéficient  d’un  courant
                                        Cette  jeune  Guyanaise  rêvait  de  spatial.  La  proximité  de  la   porteur  aujourd’hui.  Le  dieselgate  est  passé  par  là,  obligeant   MARC LEMAIRE,
                                        station de Kourou, n’y est sans doute pas étrangère. L’ingénierie   les constructeurs automobiles à revoir leur stratégie. Sans oublier   pilote de développement véhicule
       J’ai choisi un métier technique   était donc la voie à suivre, d’autant qu’Anaëlle, plutôt motivée   que  195  pays  se  sont  engagés,  lors  de  la  COP  21,  à  réduire   hybride chez Bertrandt
       par instinct. En effet, l’électronique   par les disciplines scientifiques, se sentait attirée par l’électronique   leurs émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le
       m’attirait et je ne me suis pas   et  la  mécatronique.  « C’est pour cela que j’ai choisi l’école   réchauffement  climatique.  Pour  un  jeune  ingénieur  comme
                                                                                                 Marc  Lemaire,  passionné  par  l’électronique  de  puissance  et
       trompée. L’innovation ouvre      d’ingénieur de Bordeaux, sans trop savoir quels pourraient   sensible depuis toujours aux enjeux du développement durable,
                                        être les débouchés par la suite ». Le hasard, comme souvent,
       de nouveaux horizons et je       a bousculé les projets initiaux de la jeune étudiante. Elle travaille   ce  virage  industriel  constitue  une  formidable  opportunité   Un ingénieur ne travaille jamais tout
       trouve gratifiant de pouvoir     aujourd’hui  sur  les  fonctions  embarquées,  non  pas  d’engins   professionnelle.  Depuis  avril  2016,  il  a  rejoint  le  groupe   seul ! Il est en relation permanente
       concrètement observer les        spatiaux, mais de machines agricoles chez Bertrandt. Et elle est   Bertrandt  qui  lui  a  confié  une  mission  chez  ce  constructeur.   avec une équipe pour gérer au
       évolutions qu’apporte mon        ravie ! « Comme pour les automobiles, l’évolution des tracteurs   « Après avoir travaillé quelques mois comme ingénieur de   mieux les interactions au cœur de
       travail dans le domaine des      s’oriente toujours vers plus d’autonomie et d’automatisation,   test sur un calculateur de gestion de charge pour véhicule   tout projet.
       engins agricoles.               que ce soit au démarrage à distance du véhicule ou pour le   électrique, je suis aujourd’hui responsable du suivi du
                                       manœuvrer dans les champs sans conducteur »  explique     développement de deux onduleurs pour véhicule hybride »
                                       Anaëlle. Elle assure la conception et la spécification des fonctions   explique  Marc.  Outre  l’expertise  technique,  cette  mission  de
                                       embarquées  selon  une  approche  MDB  (Model  Based  Design)   pilotage de développement électronique demande de vraies
       SON PARCOURS                    qui permet de modéliser le système pour pouvoir tester les choix   capacités  de  management  pour  coordonner  les  différents   SON PARCOURS
                                       techniques  et  procéder  à  des  simulations  avant  validation.    acteurs de ce projet. Cela implique de s’assurer que les pièces   Depuis 2016 : pilote de développement
       Depuis janvier 2017 : ingénieure d’études   « L’électronisation des engins agricoles est en pleine croissance.   répondent  aux  exigences techniques, tout  en tenant  compte   sur un projet de véhicule hybride, Bertrandt
       systèmes - Conception MDB, Bertrandt                                                      des  contraintes  économiques.  Il  faut  également  gérer  les
       France                          Il y a beaucoup à faire et j’ai la chance de pouvoir travailler pour                                         2015 : stage de fin d’études de six mois
                                       un client, dont la marque est considérée comme premium »   relations avec les fournisseurs afin de s’assurer du respect du   chez Safran, conception électronique dans
       2016 : diplôme d’ingénieur en électronique                                                                                                   l’aéronautique et les systèmes embarqués
       à l’ENSEIRB - Matméca de Bordeaux   estime  Anaëlle,  qui  trouve  dans  cette  expérience  l’opportunité   cahier des charges et des délais de livraison. « L’enjeu est de
       (spécialité automatique et mécatronique)  d’acquérir  de  nouvelles  compétences  qui  pourront  être  utiles   trouver le bon compromis entre les solutions techniques les   2010/2015 : ESME Sudria, École d’ingénieur
                                                                                                                                                    pluridisciplinaire, spécialité Systèmes
       Mars/août 2016 : stage de fin   dans  tous  les  secteurs.  La  jeune  ingénieure  s’épanouit  dans  les   plus appropriées et les impératifs économiques, en se posant   énergétiques ; un semestre en 2013 à Shangai
       d’études chez MBDA Systems, mission   opérations techniques dont elle a la responsabilité. Elle apprécie   les bonnes questions et en restant à l’écoute des autres »   Jiao Tong University en Chine
       en modélisation et simulation, réalisation   aussi le travail en équipe qui permet, grâce aux échanges et aux   analyse Marc. Il est à l’aise dans un travail d’équipe qui est,
       d’un modèle dynamique de référence pour
       véhicule terrestre.            challenges techniques, d’avancer plus vite et d’aller plus loin.   selon lui : « indissociable de la mission d’un ingénieur ».
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